C’est un grand moment pour l’Église catholique : l’élection du 267e pape. Une élection unique, sans candidats déclarés. 133 cardinaux venus du monde entier attendent la fumée blanche. Ce vote est très secret : il se déroule à huis clos, lors d’un conclave, dont les portes sont fermées à clé.
Selon les infos, de la fumée noire s’est échappée de la Chapelle Sixtine ce 8 mai à l’issue du deuxième tour de scrutin. Un troisième tour était donc attendu dans l’après-midi. Finalement, de la fumée blanche s’est élevée au-dessus de la chapelle, annonçant l’élection d’un nouveau pape aux alentours de 18h08.
Des cris de joie ont retenti : « Viva il Papa », ce qui signifie « Vive le Pape ».C’est désormais officiel : le conclave a choisi l’Américain Robert Francis Prevost comme nouveau pape. Il régnera sous le nom de Léon XIV.
Le président Bassirou Diomaye Faye a félicité le nouveau pape. "J’adresse mes chaleureuses félicitations au Cardinal Robert Prevost, élu Pape sous le nom de Léon XIV.
À Sa Sainteté Léon XIV et à toute la communauté catholique, je souhaite un Pontificat rempli d’accomplissements et de bénédictions, sous le signe du dialogue interreligieux, de la paix et de la fraternité humaine.", a réagi le chef d'Etat sénégalais.