Plusieurs joueuses de l’équipe nationale féminine de basket du Sénégal ainsi que des membres du staff se sont vu refuser leur visa par les autorités américaines, alors qu’elles devaient participer à un stage de préparation en vue de l’Afrobasket 2025. Onze Lionnes et leur entraîneur, Otis Hughley Jr. (de nationalité américaine), sont déjà sur place, ce qui rend la situation d’autant plus incompréhensible pour la délégation sénégalaise, qui affirme avoir rempli toutes les formalités requises.
Face à cette décision, le Premier ministre Ousmane Sonko a ordonné l’annulation pure et simple du stage aux États-Unis et son report à Dakar, dans un cadre "souverain et propice à la performance". Dans une déclaration officielle, il a également rappelé les principes de la nouvelle doctrine de coopération du Sénégal, axée sur le "respect mutuel" et le "bénéfice partagé".
La réaction ferme du gouvernement sénégalais
Dans son communiqué, Ousmane Sonko a déclaré : "Informé du refus de délivrance de visas à plusieurs membres de l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal, j’ai donné instruction au Ministre des Sports d’annuler purement et simplement le stage de préparation de dix jours initialement prévu aux États-Unis d’Amérique. Ce stage sera désormais organisé à Dakar, dans un cadre souverain et propice à la performance de nos athlètes."
Il a également salué le soutien de la Chine, qui a accordé des bourses de préparation aux athlètes sénégalais en vue des Jeux olympiques de la jeunesse « Dakar 2026 ».
Une nouvelle doctrine de coopération "libre et équilibrée"
Le chef du gouvernement a réaffirmé la position du Sénégal en matière de relations internationales : "Nous réaffirmons avec clarté et fermeté notre nouvelle doctrine de coopération : une coopération libre, équilibrée, fondée sur le respect mutuel et le bénéfice partagé. Cette doctrine s’inscrit pleinement dans la vision de Son Excellence le Président de la République, en harmonie avec la ligne directrice du parti PASTEF, et en droite ligne des orientations stratégiques de l’Agenda national de transformation."