Le phénomène de la migration continue d’occuper les débats et constitue une problématique pour les pays du monde, particulièrement ceux de l’Afrique.
Face aux enjeux majeurs liés à la migration africaine, La Jeunesse qui Ose !, portée par son président fondateur Mamour Thiam dit Le Jeune Leader Optimiste, en partenariat avec ABISA (African Bureau for Immigration and Social Affairs), fondée par la Dr Seydi SARR, organise une rencontre de réflexion avec notamment la projection du film TUKKI (Yoonu Xaaxaam), suivie d’un panel-débat citoyen.
"TUKKI", un film poignant qui témoigne du vécu quotidien de centaines de jeunes migrants assignés à résidence, surveillés digitalement ; il parle de leurs angoisses, de leur santé mentale et des défis qu'ils doivent relever face à leurs conditions.
Cette projection sera l’occasion de susciter un débat lucide sur les réalités de l’immigration vers les États-Unis et les conditions de vie des migrants noirs sur place.”, informe l’initiateur.
L’Objectif de cet important événement qui se tiendra ce samedi à l’UCAD, est de :
-Sensibiliser les jeunes et les parents sur les enjeux et réalités de la migration ;
-Promouvoir une vision responsable et engagée de la jeunesse ;
-Encourager une meilleure compréhension des dynamiques d’intégration aux États-Unis.
Des intervenants de qualité sont attendus pour enrichir la discussion. Il s’agit de :
M. Alfouseynou BA, PDG de One Africa ;
M. Moustapha CASSET, sociologue, professeur en Communication et Management ;
M. Saliou SARR, artiste et acteur culturel ;
M. Demba WELLÉ, président de Ciné UCAD ;
LMN XN, artiste rappeur sénégalais.
Cet événement se veut un pont entre l’expérience migratoire vécue à l’étranger et la conscience citoyenne à construire ici. Car, comme le rappelle Le Jeune Leader Optimiste, “le changement ne viendra pas d’en haut, mais de partout et d’abord de nous.”