Elle a décroché son Baccalauréat à l’âge de 18 ans, en série S2, avec une moyenne de 16,04 et la Mention Très Bien. Elle, c’est Ramatoulaye Fofana, une élève présentée comme un modèle de réussite, par ses professeurs au lycée Babacar Cobar Ndao de Kaffrine.
De teint clair, taille élancée, très joviale. Ramatoulaye, une voilée, est présentée comme une fille pieuse et ouverte, qui a toujours visée l’excellence. Une élève studieuse et déterminée toujours passionnée par les études, car, ayant toujours cru que celles-ci doivent être une passion, puis une ambition, pour devenir demain des solutions.
Une source de fierté pour toute la région de Kaffrine, car, faisant parti des meilleures élèves de la région de Kaffrine, dans la zone centre du Sénégal, avec une moyenne de 16,04 en Série S2.
Du moment où beaucoup d’élèves fuient les séries scientifiques, Ramatoulaye, appelée sous le sobriquet de Ndeye Rama, a su résister avec amour, grâce à l’encadrement et l’orientation de ses parents surtout son son père. Dans son cursus, elle a toujours eu de bonnes moyennes.
Un brillant parcours couronné par le diplôme de Baccalauréat
«Elle a fait son cycle élémentaire du CI au CM2 à l’école Notre Dame de Kaffrine, où elle s’est toujours classée 1ère ou 2ème de sa classe. Ensuite, en 2022, elle obtient son Brevet de fin d’études moyenne (BFEM), en se classant première du centre Waly Thiobane ; et aujourd’hui, elle décroche son Baccalauréat en série S2, Mention Très Bien, avec une moyenne de 16,04», témoigne un de ses encadreurs.
Déjà, Ndeye Rama ambitionne de poursuivre ses études en se spécialisant dans la Génie biotechnologie, Génie aéronautique et Génie industriel productique.
Une élève exemplaire et travailleuse
Selon Dame Diongue, professeur de SVT au lycée Babacar Ndao de Kaffrine, elle fait partie des filles les plus disciplinées, les plus respectueuses et surtout les plus studieuses de sa promotion. “Durant tout ce temps passé ensemble, elle a su incarner un fort caractère, un sérieux exemplaire, un amour et une abnégation inégalables pour toutes les disciplines”, témoigne le professeurs. Il s’y ajoute que l’obtention de la Mention Très Bien au Baccalauréat ne le surprend guère, car, Rama a toujours montré une constance la classant parmi l’élite du lycée et aujourd’hui, de la région de Kaffrine.
Pour son professeur de Mathématiques en Première S2 et en Terminale S2 au lycée Babacar Cobar Ndao de Kaffrin, Diombo Ka, Ramatoulaye s’est distinguée tout au long de l’année scolaire par son sérieux, sa discipline, et son engagement constant dans les études.
«Ramatoulaye est une élève assidue, ponctuelle et respectueuse, tant envers ses enseignants que ses camarades. Elle fait preuve de curiosité intellectuelle, de rigueur dans le travail et d’un grand sens des responsabilités. Elle participe activement en classe et n’hésite pas à poser des questions pertinentes pour approfondir ses connaissances. Elle s’est illustrée par sa bonne progression académique, notamment dans les matières scientifiques (Mathématiques, Sciences physiques et SVT). Et elle dispose de solides atouts pour réussir dans l’enseignement supérieur», se félicite t-il.